Violaine Joffart - Conteuse Performeuse

Danse improvisation musée Albert Kahn Conte performance Violaine Joffart
Crédit : Pierre Clément
Festival Histoires Communes 2022 - (93)
Performance - le générateur - Violaine Joffart - Christine Coste - Show your Frasq
Performance Show Your Frasq - Le Générateur Gentilly (92)
Violaine Joffart - Conte - Espace Sorano
Du Côté de chez Toi - Ciné Devinette - Festival 2022 - Crédit J. Tripier Mondancin

Portrait

Conteuse de formation, Violaine Joffart est aujourd’hui conteuse – performeuse de mouvement.

LE CONTE

Diplômée de la Maison des Contes et des Histoires puis du Conservatoire (75) en Conte en 2009, elle s’intéresse tout d’abord aux contes étiologiques et monte des spectacles qui parlent des origines et de la mémoire. Durant dix ans elle raconte dans les écoles et les bibliothèques et monte des spectacles autour de cette notion de commencement. Dès 2012, les Cinémas Indépendants Parisiens lui commandent des racontées en lien avec les films pour les plus jeunes. Elle développe un concept de ciné-conte puis de ciné-devinette (en partenariat avec l’Association le Panda Roux) pour une tournée 2021-2022, dans une quarantaine de cinémas de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (en partenariat avec Cinéma Public et ciné 93).

En 2012, son spectacle Mamita Tic Tac est sélectionné pour être joué dans les Alliances Françaises de Russie, le langage corporel utilisé lors des racontées va alors s’imposer à l’artiste.

De retour en France, elle participe au festival Contes en Combi, festival itinérant en Dordogne et, avec Florence Besancenot, musicienne, elle joue La Musette à Lisette dans les fermes et des lieux habituellement peu enclins
à recevoir des publics. Ensemble elles créeront par la suite deux autres spectacles : À la rencontre de Grimm et Perrault (répertoire de contes classiques) et Veillée au Coin du Feu (autour des thèmes de l’amour et de la mort).

Poursuivant cette idée d’aller à la rencontre des publics, avec Clémence Roy également conteuse, elle fonde les Conteuses aux pieds nus. Leur caravane rouge à pois blancs voit le jour en 2014. La ville de La Celle- Saint-Cloud aide à la réalisation de ce projet atypique et durant 5 ans la caravane sillonnera la France avec le spectacle Galope Mop, Galope !  Deux autres spectacles suivront : Au petit bonheur la chance et Impromptus (qui se jouera essentiellement en rue, sur les marchés ou dans les parcs).

LE CORPS

Parallèlement, Violaine Joffart poursuit son travail amorcé en Russie autour du langage corporel avec Le théâtre du Mouvement. À partir de 2014, ses fondateurs, Claire Heggen et Yves Marc, la forment à diverses techniques basées sur la théâtralité du mouvement. Le corps est au cœur même de la création artistique et se conçoit comme outil métaphorique. Sa recherche sur l’animalité auprès d’Yves Marc marquera un véritable tournant dans sa création en 2019. La matière (particulièrement la tourbe) s’impose comme partenaire de jeu. Passagères souterraines voit le jour en 2021 (avec Christine Coste (plasticienne) et Claire Bossé (chanteuse) – Mise en scène Yves Marc).  Cette narration ouverte croise les mythes fondateurs et les rituels tout en questionnant notre monde et la notion du vivant.

Violaine Joffart participe également à des performances  dansées qui font appel à de nombreux participants pour arriver à une restitution commune autour des notions de partage, d’humanité ou encore d’enfermement.

En 2020, elle suit le cursus de Danser l’Espace. Cette formation qui mêle approche somatique du mouvement – proche du BMC (Body Mind Centering) – et anatomie répond toujours à cette même recherche autour de l’origine du geste. Dès lors, elle va diriger des ateliers corporels et inviter les participants à se mettre en relation avec les éléments qui les entourent (la nature, une oeuvre, une architecture…) pour trouver leur propre organicité.

LA TRANSMISSION

Ce va-et-vient permanent entre parole, conte et mouvement  la mène naturellement vers un autre volet qui est celui de la transmission. Travail amorcé en Russie puis développé lors d’ateliers en école primaire et maternelle (invention d’histoires) ou dans son projet Contes en corps mené dans les collèges et les écoles. 

LES PERFORMANCES

Elle accepte l’invitation de Christine Coste à performer
au Générateur à Gentilly (92). Le lieu propose régulièrement l’extravagant show de la performance : Show Your [Frasq]. Il réunit dans un même espace une vingtaine de performeurs tous désireux d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, de se réunir et de «faire ensemble ».

Performant avec Christine Coste , Catherine et Véronique Ursin avec différents matériaux (Scotch, pomme de terre, glaçons…), elles évoquent avec humour, sensibilité et poésie la situation des artistes (Fragiles en période de pandémie), interrogent la notion de pouvoir  (Pdt) ou encore questionnent la réalité de l’instant avec la création d’un Fanzine en direct (Fanzine).

LES BÉBÉS ET LES MUSÉES

Sa dernière création, À hauteur de bébés (en cours) mêle différents modes de narration verbale et corporelle pour les les bébés de zéro à 18 mois. Axé sur les récentes études en neuroscience et particulièrement sur les apprentissages des plus jeunes, À hauteur de bébés est un spectacle à l’attention des musées et interrogera la notion d’écho d’une œuvre d’art dans la tête d’un tout petit.

Aujourd’hui, Violaine Joffart partage son travail entre le spectacle vivant, le conte, les enregistrements, les lectures et les ateliers autour du mouvement.

Me contacter